SERVICES THÉRAPEUTIQUES
Une approche unique
LA KINÉSIOLOGIE ET KINÉSITHÉRAPIE
Quand le patient devient acteur dans son traitement
« La kinésiologie-kinésithérapie s’inscrit dans un cadre de traitement thérapeutique basé sur un principe de rééquilibre musculaire avec la participation active du sujet à son traitement.
Après une observation clinique personnalisée comprenant des examens visuel, palpatoire et de mobilisation, le kinésiologue-kinésithérapeute pratiquera des
Soins de massage thérapeutique avec participation active du sujet
Manœuvres de mobilisation douces respectant les amplitudes physiologiques
Apprentissage d’exercices pour obtenir un équilibre musculo-squelettique assurant une meilleure posture
Programme d’exercices personnalisés afin d’éviter les rechutes
Suivi thérapeutique pour contrer la réapparition de malaises musculo-squelettiques
Participera à un suivi multidisciplinaire en association avec les autres membres du domaine de la santé pour assurer une optimalisation des soins du patient. »
LA POSTUROLOGIE
Pour voir votre corps d'un différent oeil
Contrairement au traitement de la posture répandu, l'approche par la posturologie, d'origine française, permet d'aborder une problématique beaucoup plus en profondeur et à sa source. La différence réside dans l'action sur le système nerveux plutôt que mécanique.
Sachant que les muscles et articulations sont sous la dépendance du système nerveux et non l'inverse, il est beaucoup plus efficace d'agir sur celui-ci pour corriger une problématique.
Un problème de posture peut être si subtil qu'il peut être présent depuis des années sans même que vous le sachiez.
Il est donc important de faire un bilan postural complet pour confirmer la présence d'un tel problème ainsi que ses causes. Le traitement approprié par la suite permettra d'éliminer les asymétries posturales pour finalement pouvoir agir sur la douleur d'origine de façon plus efficace et permanente.
LA FASCIATHÉRAPIE
Tout en douceur
Technique manuelle dérivée de la massothérapie, la fasciathérapie permet d'agir sur les tissus entourant les muscles, souvent sources de contraintes musculaires.
Un fascia sein est normalement très hydraté. Lorsque ce n’est pas le cas, les différentes fibres du fascia s’accolent et, dans le cas des muscles, limitent leur bon fonctionnement, entraînant notamment une contracture ou un effet de contracture de celui-ci.
La fasciathérapie est donc une manoeuvre très douce permettant la réhydratation de la membrane fibreuse.
Il s'agit d'une technique très utile lorsque la douleur est si vive que la simple idée de toucher la région vous faire peur ou lorsque les mouvements sont limités à un point tel que des étirements seraient impensables. Un complément essentiel à la kinésithérapie!