top of page
Asymétrie posturale.png

LA POSTUROLOGIE... C'EST QUOI?

Développée à l'origine par des médecins du travail vers les années 1920s en France, il s'agit beaucoup plus d'une approche, d'une façon de comprendre le fonctionnement du corps humain que d'une technique de traitement.

 

De façon simplifiée, la posturologie est l’étude de la station debout chez l’Homme et ses dérèglements. Lorsque le système postural est perturbé,  le sujet peut développer un syndrome postural qui peut se manifester de différentes façons (douleurs musculaires ou articulaires – e.g. arthrose, migraines, perte de mobilité, tendinites, engourdissements d’un membre, etc.) et souvent sous forme de TMS (trouble musculo-squelettique).

Le système postural est géré de manière automatique et involontaire par le système nerveux. Les yeux, les pieds, le vestibule et la mâchoire sont tous des organes ayant une influence sur le contrôle postural du corps. 

Un des avantages de cette approche est l’efficacité à long terme du traitement. Une asymétrie posturale est souvent une cause primaire, sous-jacente d’une douleur chronique et agir sur celle-ci permet la plupart du temps de corriger le problème à sa source.​

 

• • •

Voici 2 exemples courants d'évenements passés qui affecteront la posture:

  1. Un coup de fouet (whiplash) survenu lors d'un accident de voiture aura un impact sur la mâchoire et la vision périphérique et par conséquent, la posture. Le problème de posture ainsi développé entraînera des douleurs musculaires et articulaires chroniques (généralement des maux de tête, de cou et d'épaules) bien longtemps après l'événement d'origine.

2. Une commotion cérébrale, même légère, aura un impact sur la zone de contrôle posturale du cerveau. S'ensuit généralement des problèmes d'équilibre, de la fatigue à rester debout longtemps, des douleurs au dos, etc.

Pour davantage d’informations sur la posturologie, n’hésitez pas à consulter les sources suivantes:

La posturologie: Notre clinique
bottom of page